La situation actuelle au Népal, tant politique qu’économique, évolue constamment et ce de façon imprévisible.
Alors que nous étions prêts à lancer le projet d’installation de panneaux solaires, avec notre ami et contact local Panta Raj, celui-ci nous a informés d’un changement récent dans l’alimentation électrique des foyers népalais, tant à Katmandou que dans le reste du pays. Le gouvernement népalais a finalisé récemment un partenariat avec l’Inde concernant l’électricité, et depuis les coupures sont quasi inexistantes avec un accès à l’électricité une très grande partie de la journée, en tout cas suffisamment pour l’usage domestique usuel.
Ce qui était une priorité il y a 18 mois pour les villageois de Faskot est donc devenu secondaire.
Suite à ce changement de situation imprévue et inespérée, nous avons demandé à Panta de nous proposer un projet alternatif à budget équivalent, en concertation avec les villageois.
Ce projet porte sur le soutien logistique et sanitaire pour 2 écoles du village.
Pour lire le descriptif de ce projet éducatif, lire la suite.
Descriptif du projet initial d’installation de panneaux solaires:
Ce petit village Népalais est situé à 1800m d’altitude dans le district de Kavrepalanchowk à environ 60 km à l’est de Katmandou, où 150 personnes y vivent actuellement.
Après le terrible séisme qui a frappé le pays en avril 2015, de nombreuses maisons ont été détruites ou fragilisées. Les habitants n’osent plus y dormir, et ont donc construit des baraques en tôle à côté pour se reloger.
L’approvisionnement en eau dans les maisons se fait tous les deux jours grâce à la source locale, mais le village manque également d’électricité comme malheureusement un peu partout au Népal.
Ces maisons sont isolées et très sombres (peu d’ouvertures). Après concertation avec les responsables du village et afin d’améliorer leur quotidien, nous avons décidé de financer l’installation de panneaux solaires (la disponibilité de l’électricité étant plus qu’aléatoire !).
La plupart des foyers se chauffent et cuisinent au bois ou aux bouses de vache, l’électricité permettra d’éclairer les maisons, et aux enfants de faire leurs devoirs à l’intérieur, …
Nous souhaiterions dans un premier temps équiper les 26 maisons du haut du village, sur une base de 6 lampes par maison : cuisine, chambres, toilettes et à l’extérieur.
Le coût total estimé est de 625 560 Rs, soit environ 5000€ (200€/foyer).
Pingback: Vente solidaire de Noël au profit de l'association - Solidarité Inde Népal
Pingback: Vente solidaire de Noël - Solidarité Inde Népal