Ce projet porte sur le soutien éducatif, logistique et sanitaire pour 2 écoles du village :
« Shree Bal Chetna » est l’une des écoles primaires publiques dans le district de Kavre/Patichaur où 28 élèves étudient. Quatre professeurs enseignent dans cette école et une personne en assure le secrétariat. Ils ont un peu de matériel éducatif mais pas de matériel pour le sport. Les professeurs sont bien qualifiés et plutôt bien payés. Le terrain de jeu est suffisant mais il manque des toilettes correctes pour les élèves. Jusqu’à présent, le gouvernement s’occupe de l’école, avec le soutien des habitants.
Quelle aide apportons-nous à cette école ?
- Construction de toilettes plus confortables (hommes et femmes).
- Fourniture de matériel scolaire, éducatif et sportif.
Le personnel enseignant pourra dispenser les cours dans de meilleures conditions avec plus de matériel pédagogique. Les élèves auront des toilettes plus confortables et propres. Le comité directeur de l’école assurera la gestion de l’école et du matériel sur le long terme.
Budget total du projet : 2126.35€ (cliquez ici pour avoir le descriptif du budget)
Le matériel scolaire, éducatif et sportif a déjà été distribué à l’école. La construction des toilettes est prévue pour fin mai/début juin.
« Thu Che Che Community School » est une école primaire communautaire du village de Chisapani dans le district de Kavre, village mitoyen de Faskot. L’enseignement est donné aux 22 élèves en anglais et en dialecte local tamang.
Trois professeurs y enseignent actuellement jusqu’au niveau trois (environ 10 ans maximum) et il n’y a pas de secrétariat. Deux cours différents se déroulent dans la même salle en même temps et donc l’école manque d’espace pour accueillir les élèves dans de bonnes conditions. Le matériel sportif et éducatif est par ailleurs quasiment inexistant.
L’école manque également de mobilier obligeant certains enfants à s’asseoir par terre dans la salle de classe.
Il n’y a qu’un seul WC temporaire réservé aux enseignants et les élèves sont obligés de sortir dehors dans la nature.
Pour ce type d’école communautaire, le gouvernement donne uniquement une petite somme d’argent, et donc la communauté qui est très pauvre doit gérer elle-même le fonctionnement, et le salaire des enseignants est très bas.
Quelle aide apportons-nous à cette école ?
- Construction de toilettes (hommes et femmes).
- Construction d’une salle de classe supplémentaire pour les élèves de la maternelle, où ils pourront jouer sans déranger les autres élèves.
- Fourniture de matériel scolaire, éducatif et sportif.
Les élèves auront ainsi la possibilité d’étudier dans un environnement plus «confortable et propre» et le personnel enseignant pourra dispenser les cours dans de meilleures conditions. La communauté Tamang assurera la gestion de l’école et du matériel sur le long terme.
Budget total du projet : 4224.25€ (cliquez ici pour avoir le descriptif du budget)
Le matériel scolaire, éducatif et sportif a déjà été distribué à l’école. La construction des toilettes et d’une salle de classe supplémentaire est prévue pour fin mai/début juin.
Trois élèves de cette ethnie Tamang vont dans un village un peu plus loin pour continuer leurs études au niveau supérieur. Ils sont motivés et de bons élèves, donc nous pourrons également réfléchir par la suite à la possibilité de les aider à poursuivre leurs études, leurs familles étant très pauvres.
Cliquez ici pour voir la video avec les enfants dans l’une des classes 🙂
Pingback: Projet de financement participatif pour Faskot - Solidarité Inde Népal